Projets

Ressources & Bien Commun

Centre de Productivité pour la Jeunesse au Cameroun

 

Cher visiteur,

 

Nous nous efforçons de créer une atmosphère calme, organisée et ordonnée dans laquelle les enfants se comportent bien, et où tous les individus, à la fois du personnel et les enfants, se partagent mutuellement le respect.

 

L’École maternelle et primaire de Messaména est une initiative du Centre de Productivité pour la Jeunesse au Cameroun (CPJAC) une organisation non gouvernementale et à but non lucratif enregistré. Un projet chapeauté par le Centre de Développement Socioculturel, et l'Observatoire pour la défense des droits des femmes et des enfants en Suisse.

 

Messaména est une commune de la République du Cameroun, qui s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés, recouvert par la forêt équatoriale. Messaména est le chef-lieu d’une commune qui compte 34’000 habitants répartis dans 71 villages. Il vous faudra parcourir plus de 300 kilomètres de piste dans la forêt avant de pouvoir découvrir Messaména, ce qui peut vous donner une idée de l’enclavement extrême dont souffrent les populations.

 

L’accès n’y est pourtant pas si difficile que cela ! Située à l’est de la capitale, vous pouvez rejoindre les terres du Haut Nyong en 4 heures environ, soit par le bus qui part de Yaoundé soit grâce à un Pickup. La construction de l'école a été fortement soutenue par les membres de villages entiers. Cette école va accomplir un long chemin, et desservira aussi cinq autres villages.

 

En tant que nouvelle structure, il nous manque des infrastructures et du matériel scolaire. Nous vous demandons de nous soutenir avec tous les moyens dont vous disposez. Vous pouvez diversement concrétiser votre aide, de manière à promouvoir la croissance et le développement de l’Ecole maternelle et primaire de Messaména.

 

- En octroyant un don qui permettra à l'école de construire de nouveaux bâtiments et fournir ainsi suffisamment de salles de classe à ses élèves.

 

- En établissant un lien personnel avec l'école: avec tout ce qui est contributions monétaires, l’achat de sacs de ciment et de panneaux de zinc pour la toiture, les WC et matériels de plomberie, les ustensiles de cuisine, du matériel de soins médicaux.

 

- En mettant l'école en contact avec une école primaire de votre communauté: une des actions que nous espérons réaliser est de relier l’Ecole maternelle et primaire de Messaména,soit avec d'autres écoles ou avec des classes spécifiques, pour une relation de jumelage.

 

- En faisant un don de livres, cahiers, crayons et de cahiers de dessins, des stylos, plans de leçons ou d'autres matériels pédagogiques adaptés aux enfants dans les tranches d’âge de 4 à 13 ans.

 

- En partageant cette information avec vos amis et votre entourage: parlez-en à vos amis et membres de famille de ce projet et demandez-leur de s'impliquer et de contribuer comme ils le peuvent.

 

Ce projet s’efforce également depuis sa création, à connecter l'école et ses élèves ainsi que la communauté de Messaména avec le monde extérieur. La pauvreté extrême rend l'achat du matériel éducatif de qualité très difficile pour les élèves.

 

Si vous avez accès à du matériel éducatif pertinent dont vous pourriez faire don en l'envoyant à l'école, nous vous saurons gré de prendre contact avec nous. Nous vous remercions sincèrement de votre visite sur notre site et c’est avec un réel plaisir que nous attendrons prochainement vos visites, pour des échanges, partages et mises à jour.

 

Divina Zoé Cajacob

Présidente

Notre organisme s’est rendu public. Elle engage son itinéraire et dévoile son intimité au monde.

Ce monde qu’elle veut contribuer à rendre plus juste, plus digne. Dès lors, à chacun d’entre nous, d’entre vous de prendre part à nos actualités. C’est bien à nous et à vous de déterminer ce que doivent être les gestes justes de notre organisme.

 

- Investir: dans la vie des enfants, dans le commerce équitable et durable, dans le développement des leaders du futur et dans les projets d’avenir à visage humain.

 

- Promouvoir: le dialogue, la coopération, le travail, la paix, la créativité artistique, le respect mutuel et l’éducation à la responsabilité sociale et la gestion des ressources.

 

- Progresser: la recherche de la paix dans les communautés des familles, l’innovation et la créativité libérale et le développement spirituel et socioculturel.

 

- Vaincre : La pauvreté, la misère, l’injustice sociale et l’exploitation des femmes et des enfants et l’ignorance.

 

- Protéger : notre héritage et patrimoine socioculturel, spirituel et intellectuel.

L'EDUCATION

 

« L’éducation de base est plus qu’une fin en soi.

 

C’est le fondement du développement humain et

de l’apprentissage tout au long de la vie sur laquelle

les pays peuvent édifier systématiquement différents

niveaux et types d’éducation et de formation. »

 

(Article 1.4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948)

 

OBJECTIS ET ACTIONS

Notre structure a pour objectif de promouvoir des formes de développements sociaux et économiques visant à diminuer la pauvreté, la souffrance et la vulnérabilité parmi les personnes défavorisées.

Nous luttons pour la reconnaissance et la protection des droits fondamentaux de l’homme (la nourriture, l’hébergement, l’enseignement, la sécurité et la santé).

Nous estimons que ces droits constituent un pilier essentiel de la liberté, la justice et la paix.

Nous recherchons également le progrès de l’égalité des chances pour tous, la liberté d’expression, l'accès aux services humain, la préservation de l’environnement et la nature au Cameroun et dans le monde.

L’identification, l’alphabétisation, le suivi et le renforcement scolaire, les activités socio-éducatives, la culture et les arts, l’écoute, la sensibilisation et la prévention, la formation et l’apprentissage d’un métier, le sport et l’amélioration des conditions de vie et la santé communautaires.

L’appui à l’organisation et la mise sur pied d’activités génératrice de revenues pour les plus nécessiteux.

« Ces besoins concernent aussi bien les outils d’apprentissage essentiels (lecture, écriture, expression orale, calcul, résolution de problèmes) que les contenus éducatifs fondamentaux.

(Connaissances, aptitudes, valeurs, attitudes) dont l’être humain a besoin pour survivre,pour

Développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au

développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer d'apprendre. »

(Article 1 Déclaration mondial sur l’éducation pour tous).

Les objectifs poursuivis par l'association sont :

1- Œuvrer à chercher les voies et moyens de luttes contre les fléaux qui minent le plein épanouissement de l'enfance et de la jeunesse camerounaise en particulier et Africaine en général.

2- Lutter pour le bien-être social et le développement social à travers des actions dans les domaines de l’éducation et la formation, de la santé, l'environnement, les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

3- Lutter efficacement contre le VIH/SIDA et promouvoir le planning familial et les Genres.

4- Appuyer les couches les plus vulnérables que sont les enfants et les femmes.

5- Octroyer aux femmes rurales et aux plus pauvres, des micros crédits pouvant leur permettre de créer des activités génératrices de revenus.

6- Sortir de la rue, les enfants et leur donner une nouvelle vie. Pour atteindre ses objectifs, l’association travaille autour de quelques thèmes : l'éducation et la formation, la santé, L'environnement et le développement durable, le social, la formation et le renforcement des capacités, Les NTIC, le microcrédit et la culture.

7- L’ engagement pour la lutte contre le trafic des êtres humains et contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

L'association est dirigée par un conseil d’administration de 5 membres au niveau du Conseil d’Administration et une Direction Exécutif avec des Coordinations Communales, régionales et départementales.

Aujourd'hui, 18 personnes travaillent directement pour l'accomplissement des objectifs fixés par l’association. Plusieurs actions ont été menées sur le terrain en faveur des différentes couches de la population.

 

Depuis 2009 nous avons octroyé des kits scolaires pour les enfants issus des familles pauvres, pour leur permettre une bonne éducation.

Plus de 1000 écoliers ont bénéficié de cette action dans les différentes communes de Yaoundé et de sa banlieue telle que l’orphelinat de Ngousso.

DZC - Aurora Investissement & Développement © Tous droits réservés pour tous les pays 2010 - 2018